Tout savoir sur les infrastructures des Galápagos

16/08/2012 13:34

 

Après une semaine aux Galápagos, les membres de la FIFA, organisateurs de la WBTC, livrent leurs impressions.

L’usage de la carte interactive est fortement conseillé

 

«Impressionnant», c’est le premier mot qu’a prononcé Mr. Sepp Blatter, président de la FIFA, durant la conférence de débriefing du voyage sur l’archipel. Visiblement bluffé par les infrastructures, nouvelles ou non, qui parsèment désormais les îles.

Pour commencer, les membres de la FIFA ont débarqués en Equateur pour visiter les cinq stades qui accueilleront certains matchs des phases de poule. Dans la capitale, Quito, deux stades ont été mis à disposition : l’Estadio Casa Blanca de 42000 places

 

et l’Estadio Olimpico Atahualpa pouvant accueillir jusqu’à 41000 supporters. 

Dans la deuxième plus grande ville du pays, Guayaquil, trois stades pourront accueillir des rencontres de WBTC : le Monumental Isidro Romero Carbo de 60000 places,

L’Estadio Modelo A. Spencer de 42 000 places

et enfin le stade de Capwell composé de 30000 sièges. 

Après l’Equateur, les organisateurs ont été accueillis par les organisateurs de la compétition aux Galápagos bien sûr. Le FCP International Airport n’a pas subi d’améliorations notables malgré sans doute une plateforme de transport plus importante à l’extérieur. C’est justement dans une des navettes mis à disposition que l’équipe s’est dirigée vers le Pagoto Stadium, fleuron du FC Pagoto. Après une visite très technique dont nous ne vous livrons pas tous les détails, une chose est sure, le stade des Blues Lions n’a jamais été aussi beau! Avec ses 70000 places et rénové jusqu’aux vestiaires, il est désormais possible aux spectateurs d’admirer les trophées de la WBTC (certes de loin) en entrant dans le stade!

Notre équipe de choc a ensuite quittée l’île Baltra pour se rendre sur l’île Santa Cruz toujours à bord des navettes. Il faut d’ailleurs préciser que le réseau de navettes, ainsi qu’une ligne de tramway, a été mis en place entre les stades et les complexes hôteliers (qui seront développés plus loin). Ce réseau est au maximum écologique ainsi, d’ailleurs, que le maximum d’infrastructures des îles.

Arrivé à la FCP SportCity, les dirigeants ont eu le droit à une visite du Blue Santa Cruz qui n’a guère changé, ses 90000 places font toujours de lui le stade le stade le plus important de l’archipel. La FCP SportCity n’a pas beaucoup changé non plus avec ses salles de sports, ses magasins et ses hôtels qui font d’elle une véritable ville!

C’est ensuite au Pagoto Olimpico qu’avaient rendez-vous les membres organisateurs. Ce stade à l’architecture imposante ne cesse de changer. Les premières images qui nous avaient été dévoilés nous montraient un stade flambant neuf mais aux alentours pas encore bien finis.

Alors que dorénavant, le stade s’affirme dans toute sa splendeur avec ses 85000 places qui font de lui le deuxième plus grand stade des îles.

Le Blue Stadium, et ses 45000 places,  a lui aussi été passé au peigne fin par les membres de la FIFA. Ce «petit» stade au toit entièrement photovoltaïque et à l’architecture si caractéristique risque de donner une ambiance particulièrement chaude lors des rencontres qu’il accueillera.

Notre groupe s’est ensuite dirigé vers l’ouest où des surprises étaient à prévoir. En effet, tout le monde a eu vent de la nouvelle cité sportive, construite pour la WBTC 4ème édition, à l’ouest de l’île Santa Cruz. Le Galápagos Football Complex est le plus gros projet jamais réalisé pour la fameuse compétition. Un complexe s’étendant sur plusieurs hectares, deux stades et des dizaines d’hôtels ainsi que des magasins font de ce lieu un des plus magiques de l’archipel. Il suffit d’imaginer l’ambiance qui y règnera en plein cœur de la World Best Team Cup: des milliers de supporters sous le soleil des Galápagos, des stades en ébullition, les couleurs des clubs partout dans les rues bref, la World Best Team Cup!

Concernant les hôtels, ils sont trop nombreux pour être tous nommés mais sachez qu’il existe surtout deux types, les grands construits surtout au cœur du GFC

ou les plus petits construits plutôt sur les côtes et cela pour ne pas trop déformer le paysage.

Ces complexes hôteliers sont nombreux puisque l’on n’attend pas moins de 420 000 supporters en plein cœur des phases de poules de la compétition!

Concernant les stades, le GFC Olympic Stadium est situé au sud du GFC et a une capacité de 80 000 places. Le plus écologique possible, il possède une arche en forme de Y longue de 350 mètre et haute de 104 mètres. Pour la suite, les images parlent d’elles même. 

Le deuxième stade, le Milenium Stadium, est quant à lui composé de 50 000 places ce qui fait de lui le 2ème plus petit des îles. Avec son architecture caractéristique, il a vu imprenable sur la mer comme presque partout dans le GFC.

Pour finir, et pour faciliter vos réservations pour la compétition, la FIFA vous propose un résumé sur les tous les types de complexes hôteliers présents sur les îles. Pour commencer, il faut savoir qu’il y a toujours quelques infrastructures près de chaque stades (que l’on peut observer sur certaines photos des stades). Ensuite, les deux cités sportives (FCP SportCity et GFC) possèdent bien évidement les plus grand choix d’hôtels. Pour finir, il est bien évidement possible de se loger à Puerto Ayora. Les hôtels, qui sont visibles sur la carte interactive, sont beaucoup plus chers et s’adresse à une clientèle plus privilégiée. Les tarifs, que ce soit pour les hôtels, pour les billets d'avions et pour les places, seront dévoilés en tant voulu par la FIFA.

En attendant, la FIFA souhaite de bonne vacances à ceux qui ont de la chance en n'oubliant pas d'en reserver pour la période de la compétition!

G. Arhalt