Phases de poules retour : le bilan

18/02/2013 12:03

Après un mois et demi de compétition, les phases de poules ont pris fin. Sur les 64 équipes en lice pour le titre seulement 32 peuvent désormais prétendre au titre.

Comme pour les phases de poules aller, quel est bilan peut-on dresser des phases de poules de cette World Best Team Cup quatrième édition ?

 

Les favoris :

Quelles sont les grandes équipes dont les résultats peuvent leurs permettre de rêver au titre ?

A la première position, on retrouve sans aucun doute le FC Pagoto. Les triples champions en titre qui n’ont perdus aucun point depuis le début de la compétition sont dans une forme olympique. Leur différence de but est le plus importante avec 66 buts marqué et 9 encaissés. Les Blues Lions semblent déterminés à remporter leur quatrième titre consécutif.

On continue avec Manchester United qui se doit d’être cité dans ce classement. Les Reds Devils qui, avec un total de 39 points ont survolés leur groupe avec 13 victoires et 1 défaite au compteur. La formation de Sir Alex Ferguson peut lui aussi rêver d’aller très loin dans cette compétition. Dans la deuxième édition, c’est la formation qui avait le plus sus déstabiliser le FC Pagoto dans une magnifique demi-finale (2-2) qui s’est achevée par une défaite des Anglais après la séance de tirs aux buts.

Sur la lignée des équipes en forme, on retrouve le FC Bayern à égalité avec la Juventus. Les deux formations ont toutes deux brillées dans leur groupe avec un total de 33 points chacune dans des groupes les plus relevés de la compétition. Les deux formations Allemande et Italienne que l’on risque de retrouver dans les hautes parties du tableau.

Dans la poule A, la première équipe est portugaise. Le FC Porto, avec un total de 34 points n’ont perdus aucun match durant toutes les phases de groupe de la World Best Team Cup. On risque de les retrouver en forme pour la suite de l’aventure si ils continuent sur cette lancée.

Pour en finir avec les formations qui ont brillées, Valence, premier du groupe G, ferme la marche du classement. Les espagnols qui ont sus se faire respecter devant l’Inter notamment. Avec un bilan de 37 points, 12 victoires, 1 nul et 1 défaites. Lors du bilan des matchs aller, on les avait retrouvés dans la catégorie des surprises, désormais ils ferment la marche des grandes équipes ! Encourageant pour cette équipe qui n’avait jamais autant brillé en WBTC!  

 

Les grands absents :

A la fin des phases de groupes, quelles sont les équipes qui n’ont pas réussies briller voire pire à se qualifier pour la suite de la compétition.

En première position, on retrouve sans aucun doute les Gunners d’Arsenal. Les hommes d’Arsène Venger qui finissent à une triste 6ème place du groupe E, avec un bilan très mauvais : seulement trois victoires mais surtout 8 défaites. Pour une première en WBTC, ils ont le même nombre de points et même la même différence de but que Santos, 7ème du groupe ! Même si les Anglais ont écopés d’un groupe plus qu’ardus, on pouvait espérer plus des Gunners dans une compétition comme celle-ci.

En deuxième place, on retrouve ex-aequo les deux formations espagnoles du FC Barcelone et du Real Madrid. Même si elles sont toutes deux qualifiées, ils n’ont pas brillés plus que ça dans la poule F. Les deux finalistes de la deuxième (Real Madrid) et de la troisième édition (FC Barcelone) étaient pourtant grands favoris à l’obtention du titre !

L’OL fait, elle aussi, partie des équipes qui n’ont pas réussi à se faire respecter dans leur groupe. Pourtant 3ème à la fin des phases aller, les lyonnais n’ont pas sus conserver leur place pourtant durement acquise et ne se qualifient pas pour la suite de la compétition.

 

Les surprises :

Après 14 jours de compétition, quelles sont les petites équipes qui ont sus s’imposer dans leur groupe et accéder aux 16ème des finales ?

En première position, on retrouve sans aucun doute les Kaizer Chiefs qui finissent quatrième de groupe A. Le club Africain dont c’est la première participation peut se féliciter de son parcourt rythmé par sept victoires ! Une équipe qui pourrait bien créer l’exploit si elle continue sur sa lancée.

En deuxième position, le club Belge du FC Bruges a lui aussi créé l’exploit en validant son ticket pour la suite de la compétition. Chose improbable, le FC Bruges est en total égalité avec Getafe. Mêmes nombre de points et surtout même différence de but ! De quoi avoir des regrets pour le club espagnol.

On ferme la marche de ce classement avec RSC Anderlecht ! Un nouveau club Belge qui a validé son ticket sur le fil pour la suite de la compétition. Ils finissent devant le malheureux club de Bordeaux et juste derrière le Benfica.

 

Il n’y a plus que 32 équipes ne lice pour le titre. Certaines équipes rentrent au pays avec l’impression d’être passé à coté de leur compétition tandis que certaines auront fait le maximum malheureusement dans résultat.

Les 32 autres équipes qui ont leur ticket pour la suite de la compétition devront profiter de la trêve internationale pour se reposer et préparer leur plan pour la suite de la compétition.

 

G. Arhalt