Phases de poules aller : le bilan

25/01/2013 21:41

Après sept journées de compétition, l’heure est au bilan pour les 64 équipes en lices pour le titre

Dans l’analyse qui va suivre, la difficulté du groupe est le facteur principal qui est pris en compte.

Il est important de dire que les équipes citées sont notées sur leur unique performance des phases aller, les phases retour réserveront sans aucun doute des surprises !

 

Les favoris :

Après les phases aller, on est en droit de se demander quelles sont les grandes formations qui cartonnent dans leur groupe !

La première équipe à faire impression est, sans hésitation, Chelsea qui pointe à la première place du groupe E qui est sans aucun doute LE groupe à éviter de cette quatrième édition ! Les Blues qui comptent 16 points au compteur avec 5 victoires, 1 défaite et un nul ! Certes c’est un bilan loin d’être parfait mais vu la difficulté du groupe, Chelsea se doit d’être cité !

Dans la suite du classement, on retrouve le FC Pagoto. Grands favoris de la compétition, ils sont encore invaincus dans un groupe composé de Liverpool de Newcastle et de l’Ajax notamment ! Les triples champions en titre qui reviendront dans la suite de notre bilan.

Dans la poule F, sans doute le deuxième plus gros groupe, l’équipe qui pourrait bien aller loin dans cette compétition est le Bayern ! Les allemands qui ont notamment fait impression face au FC Barcelone et au Real Madrid et qui pointent à la première place du groupe F !

Pour finir, on peut citer deux autres formations : Manchester United et le FC Porto. Avec respectivement 18 et 17 points, ces deux équipes ont fait des phases aller performantes ! Les Red Devils qui, avant la septième journée, n’avaient encore perdus aucuns points !

 

Les grands absents :

Quelles sont les équipes qui, malgré leur groupe, auraient largement le niveau pour aller loin dans la compétition mais qui peinent en phases de poules ?

La première formation à décevoir est sans aucun doute l’équipe du SL Benfica. Les portugais qui pointent à une malheureuse 4ème place du groupe C et qui n’ont remportés que 3 matchs depuis le début de la compétition. Ils ont tout de même un groupe largement abordable composé de Galatasaray et du CSKA Moscou pour ne citer que les plus grands !

Pour compléter, on pourrait ajouter que l’Inter ne fait pas une énorme impression non plus ! Avec 17 points, 5 victoire et 2 nuls, il pointent à la deuxième place derrière Valence que l’on retrouvera dans un classement suivant ! Ils ont pourtant un groupe largement abordable pour une telle formation !

Le Milan suivit d’Arsenal sont sans doute deux des grandes formations les plus à la peine dans la compétition. Ils ne sont cependant pas aidés par le groupe E dont il est inutile de rappeler le niveau. Ils pointent à la cinquième et sixième place à 9 et 8 points chacun ! On retrouvera ses deux équipes dans un classement suivant.

Pour finir, le Real Madrid ferme la marche de ce classement. Les Madrilènes qui concèdent 2 défaites et un nul. Ils sont désormais à la troisième place du groupe F. Devant eux, le FC Barcelone et le FC Bayern, deux adversaires de taille tout de même !

 

Les surprises :

Après avoir longuement parlé des grandes équipes, passons aux plus petites formations qui enchainent les exploits pour se hisser en haut de classement !

On ne peut commencer ce classement sans évoquer l’énorme performance du CSKA Moscou qui est premier, avec 15 points, du groupe C devant Galatasaray et le Benfica notamment ! Malgré un groupe plutôt simple, ils ont sus rester opportunistes en enchainant les matchs !

La deuxième grande surprise c’est sans aucun doute Valence qui fait un très bon début de compétition avec 6 victoires et 1 défaites seulement ! Une équipe qui a bien failli terminer dans la catégorie des favoris ! Ils sont devant l’Inter au tableau d’affichage !

Plusieurs équipes se doivent d’être cités pour leurs performance depuis le début de la compétition : Cruzeiro et les Kaizer Chiefs du groupe A, Le Racing Club et Sounders FC du groupe B, le RSC Anderlecht dans le groupe C, Grêmio du groupe G et enfin Sao Paulo et L.A. Galaxy pour le groupe H ! Ces équipes qui en sont, pour certaines, à leur première participation à la WBTC ! De quoi les féliciter pour le parcours intéressant durant les phases aller mais cependant il va faloir continuer sur cette lancer durant les phases retour.

 

Les performances :

La plus grande victoire : La palme de la plus grosse victoire de ces phases de poule aller est décernée au FC Pagoto pour son 0-8 face à Monterrey !

Le plus grand nombre de but dans une rencontre : Une nouvelle fois, c’est le FC Pagoto mais aussi le Celtic qui ont marqués pas moins de 11 buts en une rencontre ! Le score final est de 8-3 pour le FC Pagoto.

 

Ca va se jouer dans les dernières journées :

A suivre durant les dernières journées, quelles sont les grandes équipes qui sont au coude à coude pour accéder aux 16ème de finales ?

C’est dans la poule E que le suspens risque de le plus durer jusqu’aux derniers instants ! Au classement, Arsenal et le Milan ne sont pas qualifiés ! Impensable pour ces deux grandes formations ! Cependant, le PSG se trouve déjà à 3 longueurs puis l’OL à 4 ! Ce qui est sûr, c’est que les points sont tous important et que deux grandes formations devront quitter les Galápagos pour les vacances de Février !

Dans la poule C, le SL Benfica, favoris du groupe au début de la compétition, devra se battre pour pouvoir se qualifier ! C’est seulement depuis la dernière journée qu’ils sont sortis de la zone rouge et ce grâce à la différence de buts !

Dans le poule B, quatre équipes se suivent de très près. Si le Racing Club vient de monter de la 5ème à la 3ème place dans le dernière journée, l’AS Rome, Sounders FC ainsi que Getafe CF ont tous les trois 8 points en cette fin de phases aller ! Là-aussi, chaque points risque d’être durement gagnés pour accéder à la suite de la compétition.  

 

 

Si quelques équipes sont d’ores et déjà presque sûr d’être qualifiés, d’autres devront batailler dur pour accéder aux 16ème de finales. Les petites équipes sont au rendez-vous et de nombreuses surprises (Liverpool 0-1 Orlando Pirates ; Sporting CP 1-1 FC Barcelone…) viennent surprendre les supporters depuis le début de la compétition. Des records d'audience sont effectués pour de nombreuses rencontre et nous vous invitons à continuer à suivre la compétition dont le rythme risque de s'intensifier notamment après les phases de groupes!

Sept nouvelles journées sont à venir et avec elles, on l’espère, son lot de surprises. D’ici quelques semaines, la trêve internationale aura lieu et seulement 32 équipes seront invitées à rester sur l’archipel pour la suite de la compétition...

G. Arhalt