Interview de Mr Williamson

20/09/2012 21:56

Le site officiel du FC Pagoto publie en exclusivité l’interview officielle de l’entraineur des Blues Lions, triples champions de la WBTC, réalisée par visioconférence.

J-52

 

« Mr Williamson bonjour, plus besoin de vous présenter, vous êtes l’entraineur du FC Pagoto, triples vainqueur de la WBTC et tenant du titre. Vous résidez aux Galápagos, sur les terres de la World Best Team Cup et avez grandement contribué au lancement de cette compétition »

 

« Bonjour, vous avez tout dit si ce n’est que dorénavant, je n’ai plus de lien direct avec l’organisation de la WBTC et suis seulement l’entraîneur du FC Pagoto. »

 

« C’était en effet important de le préciser. Tout d’abord merci d’avoir accepté cette visioconférence pour le site officiel du FC Pagoto et qui a pour but d’informer les nombreux supporters sur la forme des Blues Lions à moins de deux mois de la compétition tant attendue. »

 

« Mais de rien c’est un plaisir. »

 

« Alors commençons par des questions relatives à la WBTC en elle-même : sentez-vous la pression qui monte, aux Galápagos, à l’approche de la compétition ? »

 

« Vous savez, nous ne sommes pas en lien direct avec l’organisation de la compétition donc au niveau de ça, on ne sent pas la pression monter. Après, ça nous arrive d’être consultés et de participer plus ou moins à certaines prises de décisions. Mais il est clair que l’on sent que ça s’agite sur les îles ! Il y a de plus en plus de mouvement, les avions sont plus nombreux, une cellule de la FIFA s’est installée sur l’archipel pour suivre l’avancement des derniers préparatifs donc on sent en effet que ça approche, bien sûr. »

 

« Une question qui nous vient d’un supporter maintenant : que pensez-vous des nouveaux stades aux Galápagos notamment le GFC qui est la grande nouveauté de cette quatrième édition ? »

 

« Cette interrogation revient souvent dans notre entourage. Je vais en décevoir plus d’un en disant que nous n’avons pas mis les pieds une seule fois dans les nouveaux stades ! Nous les avons aperçus puisqu’on est quand même allé les voir, d’ailleurs même de loin ça à l’air extraordinaire, mais nous n’y avons pas mis les pieds puisqu’elle est pour le moment fermée au public et que nous sommes une équipe comme les autres. On découvrira tout ça en même temps que les autres équipes et c’est aussi bien comme ça ! »

 

« Une nouvelle question d’un supporter : quel est votre meilleur souvenir de la World Best Team Cup ? »

 

« … C’est dur comme question ! Vous savez en tant qu’entraîneur, je pense que tous les souvenirs sont à prendre. Les bons comme les mauvais. Il faut après s’en servir pour faire en sorte qu’il y est le maximum de bons souvenirs. Après mon plus beau, je pense déjà qu’il y en a plusieurs, trois surtout… Les trois sacres de meilleure équipe au monde. Les trois levés de coupe et tout ce qui va avec. Je pense que ce sont les meilleurs. Après rien de tel que de rentrer dans un stade en ébullition, de voir ses joueurs marquer et gagner. Tous les souvenirs sont extras, surtout en WBTC ! »

 

 « Alors une dernière question de supporter, toujours concernant la WBTC mais celle à venir cette fois : quelles équipes souhaiteriez-vous avoir dans votre groupe ? »

 

« Il n’y a pas de bons ou mauvais groupes. De toute manière, quel que soit les équipes, il faut les jouer ! Après les grandes équipes sont intéressantes pour bien rentrer dans la compétition et les petites pour ne pas trop se dépenser physiquement et mentalement. Mais il y a certaines nouvelles équipes comme celles du continent Africain qui doivent être très intéressantes à jouer. Le mieux c’est de tomber sur des équipes  que l’on n’a pas encore joué, c’est toujours plus intéressant. »

 

« Passons maintenant au FC Pagoto en lui-même, il y aura-t-il des changements d’effectif pour cette WBTC ? »

 

« Alors concernant l’effectif, il faut noter qu’il n’y a pas de changement coté des titulaires. Cependant, au niveau des remplaçants, Alice et Catherine passeront de la réserve aux remplaçants et Corine passera en réserve. Je précise que rien n’est figé et que ça peut encore bouger bien sûr. Concernant les remplaçants, ils seront plus présents pour cette WBTC notamment en phase de poule où je n’hésiterais pas à faire rentrer en titulaire des remplaçants pour préserver le reste de l’équipe. »

 

« Nous avons eu vent d’une rumeur concernant des nouveau maillot ? »

 

« Et bien je suis heureux de vous apprendre que cette rumeur est bien fondée mais aucune information ne sera divulguée pour le moment, il faudra attendre le début de la compétition en tout cas ils sont prêts ! »

 

« Une autre rumeur concernant un match de préparation a aussi filtré ? »

 

« Décidément, on ne peut plus rien cacher. C’est tout aussi vrai que les maillots mais là aussi rien ne sera communiqué d’ici un peu de temps. Pas de date et pas de nom d’équipe cependant je peux donner un indice, la date sera symbolique pour la WBTC, à chacun de se faire son propre avis. Et nous ne jouerons pas à domicile pour préserver le Pagoto Stadium. »

 

« Qu’en est-il de la préparation des Blues Lions pour affronter cette World Best Team Cup ? »

 

« Concernant la préparation de l’équipe, nous sommes en plein dans une préparation basée sur le physique et la technique en elle-même, le football quoi. Après cette grande phase, nous allons faire un stage. Nous partirons pour la Nouvelle-Zélande trois semaines avant le début de la compétition et nous reviendrons une semaine avant. Nous resterons là-bas deux semaines donc. Le but de ce stage n’est pas la technique où le physique. Tout cela, nous travaillons dessus en ce moment et on sait que l’on est déjà bien au top la dessus. Le but de ce stage c’est de se ressourcer. On va tous, et je parle ici aussi bien des joueurs que du staff, passer de nombreuses semaines à se battre pour l’obtention de ce trophée. Tout ça implique certes une grande part de physique mais il ne faut pas oublier le mental dans tout ça. La technique, le physique, on l’a mais le mental est aussi très important c’est le but de ce stage »

 

« Donc, pour réussir ceci, comment ça va se dérouler là-bas ? »

 

« Déjà, le but de ce stage est avant tout de décompresser avant de longues semaines dures. Nous serons dans une infrastructure très calme, très simple, pas de contact avec les supporters et au minimum avec la civilisation en général. Nous serons dans les grandes plaines de la Nouvelle-Zélande et ses paysages de rêves. Il n’y aura que très peu de football, pas beaucoup de jeu de ballon mais beaucoup de footing en pleine nature. D’ailleurs, sur place, on disposera d’un simple terrain pour rester tout de même en contact avec notre élément ! L’ambiance sera à la rigolade et à la décontraction, le but étant aussi de souder le groupe plus que jamais avant les épreuves qui nous attendent. Nous rentrerons une semaine avant la compétition pour se remettre tranquillement dans l’ambiance WBTC et réactiver le travail que l’on effectue en ce moment même. »

 

« Très bien, le FC Pagoto est donc en pleine préparation pour la compétition à suivre et ce stage sur les terres Néo-Zélandaises devrait remonter l’équipe à fond avant la World Best Team Cup. Bien Mr Williamson, merci d’avoir répondu à nos questions »

 

« Et ce fût un plaisir ! »

 

« Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne préparation et on attend avec impatience les nouveau événements qui se profilent »

 

« Merci, on attend, nous aussi, cette nouvelle édition qui se profile et avec beaucoup d’impatience. Au revoir. »

 

« Au revoir Mr Williamson »

 

G.Arhalt